Informations collectées par le portail TEMPO
Collection d'informations techniques
Des informations techniques sont fournies à partir de votre navigateur lorsque vous consultez ou utilisez les services du portail TEMPO. Ces informations techniques comprennent un hash de l'adresse IP d'origine, des spécifications techniques du navigateur (nom, version, taille de l’écran, taille de la fenêtre).
Le site web utilise un cookie pour conserver certaines informations de session.
Pour en savoir plus sur la façon dont le portail TEMPO utilisons les cookies, consultez notre Politique en matière de cookies.
Ces données sont obligatoires pour le bon fonctionnement du site web.
Le refus de communiquer tout ou partie des données entraîne l’impossibilité d’accès au site.
Les données à caractère personnel
Les données à caractère personnel recueillies sur le présent site après identification sont le nom, le prénom, l’adresse courriel et - si l'utilisateur ou utilisatrice les saisit - les noms de son organisme et de son service et son adresse. Ces données font l’objet d’un traitement informatique mis en œuvre par l’éditeur du site, responsable du traitement.
Utilisation d'un fournisseur d'identité
Le portail TEMPO fournit plusieurs moyens de connexion au travers de différents fournisseurs d'identité, au standard OpenID Connect. Vous pouvez choisir de créer votre compte sur le portail TEMPO grâce à votre profil sur l'un de ceux-ci.
Lorsque vous utilisez un fournisseur d'identité, celui-ci transmet au portail TEMPO des données personnelles avec votre accord. Voici un tableau listant les informations récupérées depuis les fournisseurs d'identité par le portail TEMPO :
Fournisseur d'identité | prénom | nom | adresse courriel |
---|---|---|---|
ORCID | ✓ | ✓ | ⨯ |
B2Access | ✓ | ✓ | ✓ |
✓ | ✓ | ✓ | |
INRAE | ✓ | ✓ | ✓ |
Ces données sont intégrées à votre profil sur le portail TEMPO, et vous avez la possibilité de les modifier ou de les rectifier à tout moment. Nous vous informons que cette fonctionnalité ne permet en aucun cas au portail TEMPO, ou à l'un ou l'une de ses administrateurs, d’accéder à votre profil sur le fournisseur d'identité utilisé ou à toute autre donnée personnelle vous concernant détenue par ce fournisseur d'identité.
Comment le portail TEMPO utilise vos informations
Pour la fourniture de services
Votre adresse courriel, votre nom et votre prénom sont utilisés pour vous identifier :
- dans le portail TEMPO,
- auprès des validateurs et validatrices d'accès aux sources soumises à condition.
Pour l’amélioration du portail TEMPO
Les informations recueillies sur le type de navigateur utilisé, le hash de l'adresse IP, la taille de l'écran et la date de visite du portail TEMPO ont pour finalité la mise en œuvre du site internet, la mesure d’audience, le traitement d’incidents sur les temps de réponse, et l'amélioration du service.
Pour communiquer avec vous
Le portail TEMPO n'envoie pas de courriels informatifs. Votre adresse courriel est utilisée uniquement pour l'identification, sauf dans les cas suivants :
- le cas où une information importante devait vous être transmise, en rapport avec votre compte, un dysfonctionnement du site web ou un problème avec des données,
- répondre à vos demandes d’assistance.
La base juridique de ces traitements est l’exécution de la mission d’intérêt public de l’éditeur à travers notamment la réalisation et la maintenance de sites internet.
Les destinataires des données sont les personnels habilités concourant à la mise en œuvre du site internet et des services qui y sont proposés. Les informations recueillies ne feront l’objet de communication extérieure que pour les seules nécessités liées à la gestion du site internet ou pour satisfaire aux obligations légales et réglementaires.
Combien de temps sont conservées les données
Les données personnelles recueillies seront stockées sur un serveur sécurisé de l’unité AgroClim hébergé sur le centre de données INRAE de Toulouse. Le portail TEMPO bénéficie de moyens alloués pour la sauvegarde, le stockage sécurisé, la surveillance et les mises à jour.
Les données personnelles des comptes non utilisés (du fait de la non-utilisation du service par l’utilisateur ou l'utilisatrice) seront systématiquement anonymisées dans un délai de 2 ans à compter de la dernière connexion : vous n’aurez dans ce cas plus accès à votre historique de téléchargements, demandes d'accès à des sources de données, ainsi qu'à votre profil.
Gérer vos informations
Mise à jour des informations relatives au compte
Vous pouvez saisir des informations complémentaires dans votre profil, pour fournir plus d'informations aux validateurs et validatrices d'accès aux sources soumises à conditions. Si vous rencontrez des erreurs dans les informations de votre profil, vous pouvez à tout moment les modifier dans la page de profil du portail TEMPO. Vous pouvez à tout moment supprimer ces informations complémentaires, qui sont optionnelles. Vous pouvez à tout moment modifier l'adresse courriel associée à un fournisseur d'identité, en cliquant sur le symbole à côté de celle-ci dans la page de profil. Il faudra ensuite la confirmer à nouveau.
Téléchargement d'une archive des informations relatives au compte
Vous pouvez exporter un fichier listant les données qui ont été générées par l'activité liée à votre compte. Pour cela, rendez vous dans votre profil et cliquez sur le bouton Télécharger les données personnelles. Les données suivantes seront téléchargées et listées au format JSON :
- les informations de votre profil,
- les fournisseurs d'identité enregistrés,
- les demandes d'accès effectuées,
- les requêtes sur les données du portail.
Suppression du compte
Si vous supprimez votre compte sur le portail TEMPO, seront supprimées de manière permanente et irréversible vos données personnelles du portail. Une fois supprimées, vos données, notamment votre compte, vos demandes d’accès, vos moyens d'identification, vos archives téléchargées et l'historique des requêtes effectuées ne pourront pas être restaurées.
Pour supprimer votre compte, rendez vous dans votre profil et cliquez sur le bouton Supprimer mon compte.
Droits des utilisateurs et utilisatrices
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition pour motifs légitimes, de limitation et d’effacement relativement à l’ensemble des données vous concernant dans les conditions prévues par la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et par le règlement général relatif à la protection des données n° 2016/679. Vous disposez du droit de donner des directives générales ou particulières relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication après votre décès des données à caractère personnel vous concernant. Vous disposez par ailleurs du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle telle que la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant à l’éditeur du site (à l’exception du droit d’introduire une réclamation qui doit être exercé directement auprès d’une autorité de contrôle) par courriel à contact-tempo@inrae.fr ou par courrier à l’unité de service AgroClim - INRAE, centre de recherche PACA - 228, route de l’Aérodrome - CS 40 509 - Domaine Saint Paul, Site Agroparc - 84914 Avignon Cedex 9 en accompagnant votre demande de tout document d’identité signé.
INRAE a nommé une Déléguée à la Protection des Données. Vous pouvez la contacter par courriel à cil-dpo@inrae.fr ou par courrier à INRAE - 24, chemin de Borde Rouge – Auzeville – CS52627 – 31326 Castanet Tolosan cedex – France.